Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Action en contrefaçon et demande en concurrence déloyale

L'action en contrefaçon, qui vise à voir constater et sanctionner l'atteinte à un droit privatif ne tend pas aux mêmes fins que la demande en concurrence déloyale, de sorte que, présentée pour la première fois en appel, elle est irrecevable.

La société M. reprochant aux sociétés J. et P., de commercialiser un parfum pour bébés dans un conditionnement imitant le sien, les a assignées en concurrence déloyale.
Un premier jugement a condamné les sociétés J. et P. au titre de la "concurrence parasitaire" et a et prononcé des mesures d'interdiction, publication, et confiscation.
Se prévalant de ses droits sur sa marque dénominative "Une souris verte", la société M. a également demandé à la cour d'appel de dire que les sociétés  avaient, en adoptant pour signe distinctif pour leur parfum l'expression "Emeraude la souris", porté atteinte à cette marque.
La cour d'appel d'Aix-en-Provence, dans un arrêt du 10 septembre 2009, a dit irrecevable la demande d'indemnisation au titre de la contrefaçon de marque, au motif que la demande, visant à voir constater et sanctionner l'atteinte à un droit privatif sur sa marque dénominative, ne tendait pas aux mêmes fins que la demande en concurrence déloyale, tendant à la réparation du préjudice consécutif à des agissements fautifs résultant de l'imitation de son conditionnement, et n'était pas comprise dans cette demande, de sorte que, présentée pour la première fois en cause d'appel, elle était irrecevable.

La Cour de cassation approuve le raisonnement. Dans un arrêt du 29 mars 2011, elle retient que la demande initiale était cantonnée à la réparation du préjudice résultant d'agissements déloyaux et parasitaires, la société M. ayant pris le soin de préciser qu'il ne serait pas question d'une action en contrefaçon dans la présente affaire, et qu'elle a ensuite, dans ses dernières conclusions, formé une demande tendant à voir sanctionner l'atteinte au signe distinctif lui appartenant.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation,chambre commerciale, 29 mars 2011 (pourvoi n° 09-71.990), société Molinard c/ sociétés Jacadi et PB licence - rejet du pourvoi contre cour d'appel d'Aix-en-Provence, 10 septembre 2009 -  Cliquer ici

Sources

Communication Commerce électronique, 2011, n° 6, juin, commentaires, §53, (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)