Paris

22.1°C
Few Clouds Humidity: 50%
Wind: ESE at 4.63 M/S

Contrefaçon : caractère original d'une photographie

Pour bénéficier de la protection au titre du droit d'auteur, une photographie doit être originale, c'est-à-dire empreinte de la personnalité de son auteur.

Dans un jugement du 1er juillet 2011, le tribunal de grande instance de Paris rejette l'accusation de contrefaçon du droit d'auteur d'une photographie.

Le tribunal rappelle que, pour bénéficier de la protection au titre du droit d'auteur, une photographie doit être originale, c'est-à-dire empreinte de la personnalité de son auteur, et que "lorsque la protection au titre du droit d'auteur est contestée en défense, l'originalité d'une œuvre doit être explicitée par celui qui s'en prétend auteur, seul ce dernier étant à même d'identifier les éléments traduisant sa personnalité".

En l'espèce, le tribunal considère que "la construction de la photographie ne démontre aucun parti pris esthétique et ne porte aucune empreinte de la personnalité de son auteur, elle se contente au contraire de représenter une vue extérieure d'une yourte installée dans un décor naturel sur lequel le photographe n'a aucune emprise".
Ainsi, la photographie ne peut être retenue comme originale, et ne peut donc bénéficier de la protection du droit d'auteur. L'action en contrefaçon doit être rejetée.

© LegalNews 2017

Références

- Tribunal de grande instance de Paris, 1er juillet 2011, SmartCo c/ Multipass

Sources

Un petit blog sur le e-commerce (et pas seulement), 5 août 2011, “Originalité d'une photo et droit d'auteur. Quand la première vient à manquer, le second disparaît” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit de la propriété intellectuelle - Droits d'auteur - Photographie - Contrefaçon - Caractère originale - Personnalité de l'auteur - Charge de la preuve (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)