Paris

20°C
Clear Sky Humidity: 44%
Wind: ENE at 5.66 M/S

Utilisation d'une marque comme nom commercial ou enseigne

Lorsqu'une marque ou appellation à titre de nom commercial et d'enseigne n'est permise que dans le cadre d'une autorisation accordée par le titulaire de cette marque, celui qui en a l'usage ne peut se prévaloir d'un usage antérieur à l'enregistrement de la marque.

M. X., gérant de la société M., qui avait autorisé la société Y., exploitant un fonds de commerce d'agence de voyages, à faire usage de l'appellation "Maxim's voyages" à titre de nom commercial et d'enseigne, a demandé à M. Y., gérant de la société Y., de ne plus utiliser la marque "Maxim's voyages" en tant que dénomination sociale ou nom commercial.
Contestant la validité de cette lettre et estimant qu'ils pouvaient prétendre à un préavis de deux ans ainsi qu'au paiement de dommages-intérêts, M. Y. et la société Y. ont assigné la société M., laquelle a reconventionnellement sollicité la condamnation de ces derniers pour contrefaçon de la marque "Maxim's voyages ".

M. Y. et la société Y. soutenait que "l'enregistrement d'une marque ne fait pas obstacle à l'utilisation du même signe comme nom commercial ou enseigne, lorsque cette utilisation est antérieure à l'enregistrement".

Dans un arrêt du 30 septembre 2009, la cour d'appel de Paris a relevé que M. Y. et la société Y. n'avaient utilisé l'appellation "Maxim's voyages", même avant qu'elle ne soit enregistrée en tant que marque, que dans le cadre d'une autorisation accordée par l'une des sociétés dirigées par M. X.

La Cour de cassation rejette le pourvoi de M. Y. et la société Y., le 12 juillet 2011.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 12 juillet 2011 (pourvoi n° 09-70.956), M. Y. et société Y. communication c/ société Maxim's Limited - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Paris, 30 septembre 2009 - Cliquer ici

Sources

Simon & Associés, La Lettre du Cabinet, 2011, n° 7-8, juillet-août, Propriété intellectuelle, p. 10, “Marque versus nom commercial et enseigne” - Cliquer ici

Mots-clés

09-70956 - Droit de la propriété intellectuelle - Droit des marques - Nom commercial - Enseigne - Droit d'usage antérieur à l'enregistrement de la marque - Usage d'une marque accordé par contrat - Usage d'une marque sur autorisation (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)