Paris

20°C
Clear Sky Humidity: 44%
Wind: ENE at 5.66 M/S

Brevet : absence d'activité inventive

En l'absence d'activité inventive, les revendications d'un brevet doivent être annulées et les demandes en contrefaçon déclarées irrecevables.

Estimant que les tablettes chocolatées de la société C. contenant des éclats de fèves de cacao caramélisées reproduisaient les caractéristiques de son brevet, la société N. a fait assigner celle-ci en contrefaçon de brevet, notamment de ses revendications n° 3 et n° 4.

Pour sa défense, la société C. se prévalait de l'absence d'activité inventive des revendications 3 et 4 du brevet.

Dans un jugement du 8 mars 2011, le tribunal de grande instance de Paris rappelle que, selon l'article 52 de la convention de Munich, "une invention est considérée comme impliquant une activité inventive si, pour l'homme du métier, elle ne découle pas d'une manière évidente de l'état de la technique".
Or, le tribunal relève que le problème technique tel que mentionné dans le brevet est complètement artificiel et que la société N. n'a pas entreprise de réels efforts pour le résoudre mais a fait protéger dans ses revendications 3 et 4 un produit alimentaire contenant des éclats de fève de cacao enrobés de caramel. Il en conclut que la revendication n° 3 ne procède donc d'aucune activité inventive, et que cette revendication, ainsi que la revendication 4 qui en est directement dépendante sont nulles.
Les demandes en contrefaçons sont irrecevables.

© LegalNews 2017

Références

- Tribunal de grande instance de Paris, 3ème chambre, 1ère section, 8 mars 2011 (n° 2008/10499), Société des produits Nestlé SA (Suisse) c/ Cadbury France SAS et Comptoir européen de la Confiserie SAS

- Convention sur le brevet européen, dite "Convention de Munich", article 52 - Cliquer ici

Sources

Propriété industrielle Bulletin documentaire (PIBD), 2011, n° 946, 15 août, III, p. 551, Brevet, tribunal de grande instance de Paris, "Validité du brevet européen (non) - Extension de l'objet au-delà du contenu et la demande initiale - Procédure OEB - Modification des revendications - Support de la revendication par la description - Activité inventive - Homme du métier - Tests - Description suffisante - Clarté" - www.inpi.fr

Mots-clés

Droit de la propriété intellectuelle - Droit des brevets - Activité inventive - Validité du brevet européen - Revendication du (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)