Paris

20°C
Clear Sky Humidity: 44%
Wind: ENE at 5.66 M/S

Charge de la preuve de la qualité d'auteur

Il appartient au requérant de rapporter la preuve de sa qualité d'auteur. Mme X., revendiquant la qualité d'auteur d'un sac connu sous le nom de sac "charlotte", et la société D., qui exploite ce modèle, ont fait pratiquer une saisie-contrefaçon, puis agi en contrefaçon et concurrence déloyale et parasitaire à l'encontre des sociétés L. et C., leur reprochant de commercialiser, à bas prix, un sac qui reproduirait les caractéristiques du sac "charlotte" et de chercher à tirer profit des créations de la société D.

La cour d'appel de Paris, dans un arrêt du 31 mars 2010, a déclaré irrecevable la demande, à défaut pour Mme X. de justifier de sa qualité d'auteur. Selon la cour d'appel, il appartenait à Mme X. de rapporter la preuve de sa qualité d'auteur. Or, la mention du nom de Mme X. en qualité de créatrice lors du dépôt du modèle communautaire est inopérante, ce dépôt n'était que déclaratif de droit. Au surplus, l'attestation sur l'honneur produite par Mme X. n'était pas pertinente au motif que nul n'est admis à se constituer une preuve à soi-même.

La Cour de cassation approuve le raisonnement. Dans un arrêt du 6 septembre 2011, elle retient que Mme X. ne s'est pas prévalue de ce que la mention de son nom, en tant que créateur, lors du dépôt du modèle communautaire faisait naître à son profit une présomption de sa qualité d'auteur de l'oeuvre constituée par le sac "charlotte". Au surplus, nul ne pouvant se constituer un titre à soi-même, la désignation de Mme X. en qualité de créateur dans la demande d'enregistrement du modèle communautaire n'est pas constitutive de droit.© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 6 septembre 2011 (pourvoi n° 10-18.299), société Design Sportswears c/ sociétés Luna et Caractère - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Paris, 31 mars 2010 - Cliquer ici

Sources

Legifrance, 14 septembre 2011 - www.legifrance.gouv.fr

Mots-clés

10-18299 - Droit des marques - Droit de la propriété intellectuelle - IP/IT - Charge de la preuve - Auteur (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)