Paris

20°C
Clear Sky Humidity: 44%
Wind: ENE at 5.66 M/S

À qui appartient l’invention d’un salarié ?

L’invention faite par le salarié dans l’exécution du contrat de travail comportant une mission inventive appartient à l’employeur.

M. X., a été licencié pour faute grave, l'employeur lui reprochant d'avoir déposé, sans l'en informer, un brevet d'invention en rapport direct avec l'activité qu'il exerçait au sein de la société dans le but de l'exploiter à titre personnel, manquant ainsi à son obligation de loyauté.
La cour d'appel de Reims, dans un arrêt du 21 juillet 2009, a jugé le licenciement sans cause réelle et sérieuse. Elle a retenu que la preuve que M. X. ait travaillé à l'élaboration de ce projet dans le cadre de ses activités salariales ni que l'invention ait été réalisée au moyen de techniques de la société et de connaissances acquises auprès de celle-ci n'était pas rapportée.

La Cour de cassation censure les juges du fond sur ce point.
Dans un arrêt du 21 septembre 2011, elle retient que la cour d'appel devait rechercher au préalable si le contrat de travail de M. X. comportait une mission inventive.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre sociale, 21 septembre 2011 (pourvoi n° 09-69.927), M. X. c/ société Finaxo environnement - cassation partielle de cour d'appel de Reims, 21 juillet 2009 (renvoi devant la cour d'appel de Nancy) - Cliquer ici

Sources

Le Blog du Village de la justice, 1er octobre 2011, Éric Rocheblave, “À qui appartient l’invention d’un salarié ?” - Cliquer ici

Mots-clés

09-69927 - Droit du travail - Contrat de travail - Droit de la propriété intellectuelle - IP/IT - Droit social - Invention de salarié - Mission inventive (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)