Paris

20°C
Clear Sky Humidity: 44%
Wind: ENE at 5.66 M/S

Présomption de titularité des droits d'exploitation

La présomption de titularité des droits d'exploitation suppose, pour être utilement invoquée, que soit rapportée la preuve d'actes d'exploitation.

Reprochant à la société A. d'avoir commis à leur égard des actes de contrefaçon et de concurrence déloyale en vendant des maillots de bain contrefaisant des modèles commercialisés sous la marque Vilebrequin, les sociétés T. et L. ont recherché sa responsabilité.

Dans un arrêt du 25 février 2010, la cour d'appel de Douai a déclaré irrecevable la société T. en son action en contrefaçon, et en conséquence a annulé les cinq procès verbaux de saisie contrefaçon et l'a condamnée à verser, in solidum avec la société L., une certaine somme à la société A.

La Cour de cassation rejette le pourvoi des sociétés T. et L., le 6 octobre 2011.
Elle rappelle que"la présomption de titularité des droits d'exploitation dont peut se prévaloir à l'égard des tiers poursuivis en contrefaçon la personne qui commercialise sous son nom un objet protégé par le droit d'auteur, suppose, pour être utilement invoquée, que soit rapportée la preuve d'actes d'exploitation".
La Haute juridiction judiciaire estime que la cour d'appel, ayant constaté que "la société T. ne produisait ni factures ni aucun autre élément de preuve propres à établir l'accomplissement par elle-même d'actes d'exploitation des modèles prétendument contrefaits", a ainsi légalement justifié sa décision de ce chef.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 6 octobre 2011 (pourvoi n° 10-17.018), SA TRB International et société Lobst c/ société Auchan - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Douai, 25 février 2010 - Cliquer ici

Sources

Simon Associés, La Lettre du Cabinet, 2011, n° 10/2011, octobre, Propriété intellectuelle, p. 10, “Exploitation et présomption de titularité des droits d'exploitation” - Cliquer ici

Mots-clés

10-17018 - Droit de la propriété intellectuelle - Droits d'auteur - Contrefaçon - Présomption de titularité des droits d'exploitation - Preuve d'actes d'exploitation (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)