Paris

9.5°C
Clear Sky Humidity: 65%
Wind: NE at 2.06 M/S

Contrefaçon de marque d'abeille

Il n'y a pas contrefaçon lorsque les termes d'une marque, distinctifs lors du dépôt, sont passés dans le langage courant.

M. X., titulaire de la marque française "buckfast" désignant notamment des élevages de reines et d'abeilles ainsi que des reines, abeilles et plus généralement des animaux vivants, a assigné M. L. en contrefaçon de cette marque. Devant la cour d'appel, celui-ci a demandé reconventionnellement son annulation.

Dans un arrêt du 13 avril 2010, la cour d'appel de Metz a rejeté l'exception de nullité de la marque "buckfast" et a condamné M. L. pour contrefaçon de la marque. Elle a retenu d'une part que dans les années 1980, M. Y., titulaire initial de la marque, était le seul en France à créer des abeilles "buckfast" et que les publications faisant état du développement de ces abeilles dataient des années 2001, 2002 et 2003. En conséquence, à la date du dépôt de la marque, le terme "buckfast" n'était pas la désignation nécessaire ou générique des produits désignés. D'autre part, les annonces qu'a fait publier M. L. contiennent, pour l'une, la reproduction à l'identique de la marque "buckfast" pour désigner des abeilles et, pour l'autre, le terme "buck" qui génère, en raison de sa ressemblance avec le terme "buckfast" et du fait qu'il se rapporte à des abeilles, un risque de confusion dans l'esprit du public avec la marque.

La Cour de cassation censure les juges du fond sur ce dernier point. Dans un arrêt du 2 novembre 2011, elle retient que la cour d'appel devait rechercher si, à la date des faits argués de contrefaçon, les termes "buckfast" et "buck" n'étaient pas devenus, dans le langage des professionnels de l'apiculture, nécessaires pour désigner un certain type d'abeilles et si M. L. ne les avait pas employés dans leur signification habituelle.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 2 novembre 2011 (pourvoi n° 10-24.725) - cassation partielle de cour d'appel de Metz, 13 avril 2010 (renvoi devant la cour d'appel de Nancy) - Cliquer ici

Sources

Actualité Francis Lefebvre, affaires, 2 décembre 2011, “La contrefaçon exige le maintien de l'originalité d'une marque” - Cliquer ici

Mots-clés

10-24725 - Droit de la propriété intellectuelle - Droit de la propriété industrielle - Droit des (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)