Paris

9.5°C
Clear Sky Humidity: 65%
Wind: NE at 2.06 M/S

Protection des informations à caractère économique

Création d'un délit de "violation du secret des affaires" via la proposition de loi relative à la protection des informations économiques.

Une proposition de loi relative à la protection des informations économiques a été déposée le 13 janvier 2011 à l'Assemblée nationale, par le député Bernard Carayon, définissant l'information à caractère économique protégée et déterminant les infractions s'y reportant.

Le 23 janvier 2012, les députés ont voté ce texte en première lecture, et y ont inséré la création d'un nouveau délit de "violation du secret des affaires", passible d'une sanction de trois ans de prison et de 375.000 euros d'amende.

© LegalNews 2017

Références

- Proposition de loi relative à la protection des informations économiques, n° 3103, déposée le 13 janvier 2011 - Assemblée nationale, dossier législatif - Cliquer ici

Sources

Chroniques de la propriété intellectuelle, 20 janvier 2011, “Espionnage industriel : une proposition de loi qui surfe sur l'actualité” - breese.blogs.com/pi/

Le Monde, 26 janvier 2012, p. 17, “Un 'secret des affaires' est institué, sa violation sera sanctionnée” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit de la propriété intellectuelle - Droit de la propriété industrielle - Droit des brevets - Dessins et modèles - Espionnage industriel - Information à caractère économique - Confidentialité - Droit pénal - Infraction - Violation du secret des affaires (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)