Aramis a annoncé l’arrivée d'Yves Ardaillou, Carine Duchemin, Emmanuel Schulte et Nicolas Lepetit, pour renforcer les équipes du cabinet en corporate, contentieux, fiscalité, droit de la concurrence et droit social.
Yves Ardaillou conseille et défend depuis plus de 35 ans, une clientèle de fonds et de grands groupes sur des opérations de haut de bilan et des contentieux complexes, à fort enjeu et structurants. Son activité est fortement tournée vers l’international et Yves travaille notamment très régulièrement sur des opérations impliquant des intérêts au Japon.
Carine Duchemin, forte d’une expérience de plus de 35 ans en conseil et contentieux fiscal, vient quant à elle participer au développement de la pratique fiscale du cabinet aux côtes de Nelson Da Riba. Elle intervient, notamment dans un contexte international, sur tous les sujets de fiscalité des groupes ainsi qu'en fiscalité transactionnelle et patrimoniale. Elle a, en particulier, développé une expertise pointue dans le secteur de l'hôtellerie et de la fiscalité immobilière.
Emmanuel Schulte, rejoint également Aramis. Il se consacre depuis plus de 35 ans au droit économique. Spécialiste de la distribution et des pratiques anticoncurrentielles, il intervient également beaucoup en matière de franchise.
En parallèle de ce renforcement des pôles corporate, fiscal, droit économique, et contentieux d'Aramis, le pôle social se développe avec Nicolas Lepetit. Spécialiste du droit du travail, Nicolas intervient notamment sur le volet social d'opérations corporate. À ce titre, il a développé de fortes synergies avec Yves Ardaillou. Il accompagne également des entreprises sur toutes leurs problématiques RH quotidiennes tant en conseil qu’en contentieux.
Aramis s’est également récemment renforcé en contentieux et arbitrage avec le retour de Damien Bergerot en qualité de counsel. Damien Bergerot avait déjà exercé chez Aramis entre 2016 et 2021 avant de partir exercer trois années à l’étranger. Il travaille depuis près de 10 ans avec Cédric de Pouzilhac, associé en charge de la pratique. Il représente des clients dans le cadre de contentieux commerciaux et corporate et d’arbitrages internes et internationaux (en ce compris sur le continent africain, notamment dans les pays membres de l’OHADA). Il est particulièrement actif dans le secteur de l’énergie.
L'équipe est complétée par Christopher Minnich et Alix Janneau, collaborateurs respectivement en corporate et contentieux.
Tous rejoignent Aramis avec l'ambition de s'inscrire dans la durée et de participer activement au développement du cabinet qui fêtera ses 20 ans en 2026.
Yves Ardaillou
Yves Ardaillou est diplômé de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne (Maîtrise en Droit des Affaires Internationales, DEA de Droit Anglais et Nord-Américain des Affaires) et de l’Université de Paris V Malakoff (DESS de Juriste d’Affaires Internationales).
Avant de rejoindre Aramis en qualité d’associé, Yves Ardaillou a exercé au cabinet Jeantet & Associés dans les bureaux de Paris et de New-York puis au sein des cabinets Bersay & Associés et Ginestié Paley-Vincent.
Carine Duchemin
Diplômée d’un DESS de fiscalité des entreprises et d’un diplôme de 3ème cycle d’audit de l’entreprise de l’Université Paris V René Descartes, Carine a débuté sa carrière en 1989 chez Deloitte, devenu Taj, puis a exercé successivement chez Bersay et Advis avant de cofonder en 2008 le cabinet Duchemin Jouan & Partners, membre du réseau international BDO.
Elle rejoint Ginestié Paley-Vincent en 2020 puis Aramis en qualité d’associé.
Emmanuel Schulte
Diplômé de l’Université Paris II Panthéon Assas (maîtrise de Droit des Affaires et Fiscalité, DEA de Droit des Affaires et Droit Economique) et du Collège de Bruges (Hautes Etudes Juridiques Européennes), Emmanuel a débuté son activité d’avocat en 1990 à Bruxelles au sein de l’équipe Concurrence et Droit communautaire du cabinet Jeantet Associés (Alliance of European Lawyers), il a par la suite été détaché au sein de l’agence Hongroise de Privatisation à Budapest (APVRt) avant de rejoindre l’équipe Concurrence et Droit communautaire du cabinet Moquet Borde & Associés (devenu Paul Hastings).
Il a ensuite exercé au sein des cabinets De Pardieu Brocas Maffei, Bersay et Ginestié Paley-Vincent avant de rejoindre Aramis en qualité de of counsel.
Nicolas Lepetit
Nicolas Lepetit est diplômé de l’Université de Paris X Nanterre (Maîtrise de droit privé général, DEA de Droit Social et Syndical).
Avant de rejoindre Aramis en qualité de Counsel, Nicolas Lepetit a exercé au cabinet Legrand Bursztein Beziz et avocats (LBBa), puis au sein des cabinets Bersay & Associés et Ginestié Paley-Vincent.
Damien Bergerot
Damien Bergerot est diplômé du Master 2 Contentieux économique et arbitrage de l’Ecole de Droit de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po) et d’un Master 2 en droit international privé et droit du commerce international de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Après 7 années en France comme avocat, dont déjà plus de 5 chez Aramis et plusieurs détachements au sein des directions juridiques de ses clients, il a travaillé trois ans au Portugal au sein d’un cabinet international basé à Lisbonne, spécialisé sur l’Afrique (Miranda Law Firm), et ensuite en entreprise, comme Responsable juridique d’une PME française basée à Lisbonne. Il est revenu chez Aramis à compter du 1er janvier 2025.
Aramis rassemble aujourd'hui une quarantaine d'avocats dont 13 associés et 3 counsels.