Paris

15.2°C
Overcast Clouds Humidity: 69%
Wind: N at 4.63 M/S

Compétence pour statuer sur la régularité d'une déclaration de créance

Le juge de l’exécution n’est pas compétent pour statuer sur la régularité d’une déclaration de créance effectuée à l’occasion d’une procédure collective, laquelle relève de la compétence exclusive du juge-commissaire.

Par acte notarié, une banque a consenti plusieurs prêts à une société.
M. et Mme J. se sont portés cautions solidaires de ses engagements et ont consenti une hypothèque sur certains de leurs biens.
Une procédure de redressement judiciaire a été ouverte à l'égard de la société, procédure étendue à M. et Mme J. pour confusion de patrimoine.
La banque a effectué une première déclaration de créances au passif de la société puis une autre au passif de M. et Mme J.
La banque a fait délivrer à M. et Mme J., sur le fondement de l'acte notarié, un commandement aux fins de saisie-vente que ceux-ci ont contesté devant un juge de l'exécution.

La cour d'appel de Montpellier a confirmé le jugement en ce qu'il a dit bon et valable le commandement aux fins de saisie-vente.

Dans un arrêt du 2 mars 2023 (pourvoi n° 21-10.465), la Cour de cassation rejette le pourvoi de M. et Mme J.
Elle rappelle qu’en application de l'article L. 624-2 du code de commerce, le juge de l'exécution n'est pas compétent pour statuer sur la régularité d'une déclaration de créance effectuée à l'occasion d'une procédure collective, laquelle relève de la compétence exclusive du juge-commissaire.
C'est, dès lors, à bon droit que l'arrêt d’appel retient que la contestation de la déclaration de créance relevait exclusivement de la compétence du juge-commissaire et n'était pas recevable devant la cour d'appel, statuant avec les pouvoirs du juge de l'exécution.

© LegalNews 2023 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)