Le 1er avril 2011, entre en vigueur l'article 61 du règlement de la Cour européenne des droits de l’homme qui encadre la procédure de l’arrêt pilote.
Grâce à cette procédure, la CEDH peut adopter un arrêt pilote lorsque les faits à l’origine d’une requête introduite devant elle révèlent l’existence, dans l’Etat contractant concerné, d’un problème structurel ou systémique ou d’un autre dysfonctionnement similaire qui a donné lieu ou est susceptible de donner lieu à l'introduction d'autres requêtes analogues.
La Cour peut ainsi "officiellement" signaler ce problème dans un Etat à l’occasion d’un arrêt et suggérer les mesures à prendre pour pallier à ces problèmes, dans un délai précis. Elle peut ajourner l’examen des requêtes relevant du même dysfonctionnement en attendant que l’Etat concerné "régularise" la situation au regard des exigences européennes.
Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la (...)