Frédéric Chhum, avocat au Barreau de Paris, du cabinet Chhum Avocats, présente sa candidature au Conseil de l'Ordre des avocats de Paris (Elections des 15 et 16 Décembre 2015). Le Monde du Droit a interrogé Frédéric Chhum pour en savoir davantage sur ses ambitions et motivations.
Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
J’ai été collaborateur pendant 10 ans et j’ai monté ensuite mon cabinet en droit du travail dédié à la défense des salariés, intermittents du spectacle, journalistes, cadres dirigeants.
Mon cabinet emploie aujourd’hui 3 avocates collaboratrices bilingues anglais à temps complet et une counsel à mi-temps basée à Bruxelles.
Je suis aussi un avocat blogueur www.chhum-avocats.fr et j’ai un compte twitter @fchhum très actif avec plus de 1.100 followers. Je publie beaucoup d’article en droit du travail sur le web pour me faire connaitre.
Qu'est ce qui a motivé la décision de votre candidature au Conseil de l'Ordre?
En mars 2014, le CNB a décidé de supprimer la Blogosphère des avocats qui était utilisée par des confrères parisiens et de province. Le 21 mars 2014, j’ai organisé une manifestation devant le Palais de Justice de Paris pour protester contre cette fermeture. Le CNB a été contraint de maintenir une blogosphère des avocats sur www.blogavocats.fr
Cet évènement a peut être conduit à ma candidature aujourd’hui.
Surtout, je veux représenter les petites structures d’avocats entrepreneuriales et défendre les avocats collaborateurs pour qu’ils bénéficient d’une vraie collaboration libérale.
Que pensez-vous apporter au Conseil ?
Je suis déterminé et je veux apporter ma détermination au Conseil. J’ai aussi les pieds sur terre. Il est aussi important que le Conseil de l’ordre comporte des avocats travaillistes.
En cas d'élection, quelles seront vos priorités au sein du Conseil? Comment comptez-vous défendre les intérêts de l'Ordre et de la profession ?
Je veux que l’ordre des avocats, mette en place, après une étude, une assurance « perte de collaboration » gratuite financée par l’ordre. C’est la contrepartie de la précarité du statut d’avocat collaborateur. C’est un combat que je mène avec le Syndicat Manifeste des Avocats Collaborateurs (MAC), auquel j’appartiens.
Si je suis élu, je partagerai mon expérience au Conseil de l’ordre sur mon compte twitter. L’ordre des avocats doit être aussi plus transparent : les membres du Conseil de l’ordre doivent faire une déclaration de conflit d’intérêts. Enfin pour le Barreau Travailliste, l’ordre doit conclure une convention avec les conseils de prud’hommes d’Ile de France pour améliorer la mise en l’état des dossiers.
Propos recueillis par Andrea Batignani