Paris

9.5°C
Clear Sky Humidity: 65%
Wind: NE at 2.06 M/S

Bruno Richard, Associé, LMT Avocats

Bruno Richard, Associé, LMT AvocatsLe Monde du Droit a interrogé Bruno Richard qui vient de rejoindre LMT Avocats en tant qu'associé.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre LMT Avocats ?

Après un parcours dans plusieurs cabinets internationaux, j'ai été séduit par la dimension entrepreneuriale et l'ouverture internationale de Lmt Avocats.Nous partageons de nombreuses valeurs et mon intégration s'est faite sans difficulté.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Après trois années très formatrices auprès d’avocats aux Conseils, j'ai rejoint en 1995 un cabinet français de premier plan, Rambaud Martel, dont je suis devenu associé en 2000, puis j’ai intégré Orrick Rambaud Martel.J'ai participé ensuite à la création de Wragge à Paris, avant de développer la pratique Droit public et construction chez Fasken Martineau.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Voilà une question délicate. Les fondateurs de mon premier cabinet, Jean-François Rambaud et Jean-Pierre Martel, réunissaient de grandes qualités professionnelles et personnelles sur lesquelles ils ont construit une aventure entrepreneuriale extraordinaire. Je retrouve avec plaisir plusieurs de leurs secrets chez Lmt Avocats.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

J'en ai plusieurs. Le plus amusant est certainement un arrêt du Conseil d'Etat statuant sur une tête d'épingle procédurale qui a été opposée à un professionnel réputé du monde du droit.

Quels sont vos domaines de compétences ? Et qui conseillez-vous ?

Depuis de nombreuses années, j'interviens en matière de droit public et de droit de la construction, en conseil et en contentieux.J'assiste des constructeurs et des opérateurs économiques dans leurs relations avec les personnes publiques

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

Comme souvent, dans notre pays, nous assistons à une inflation législative et réglementaire difficile à interpréter. Il faut dire que la jurisprudence, notamment administrative, ne simplifie pas les choses en consacrant souvent le désengagement des personnes publiques, comme cela a été encore récemment fait avec la jurisprudence région Haute Normandie.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Développer notre entreprise commune et assurer sa transmission.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)