Paris

14.9°C
Clear Sky Humidity: 68%
Wind: N at 4.12 M/S

Gérald Darmanin annonce de nouvelles mesures contre la criminalité organisée

Invité du 20H de TF1, le ministre de la Justice Gérald Darmanin, a dévoilé lundi 27 janvier 2025 de nouvelles mesures pour lutter contre la criminalité organisée en France. Au cœur de ce dispositif, la création d'un Parquet National Anti-Criminalité Organisée (PNACO) prévue pour le 1ᵉʳ janvier 2026.

Un nouveau parquet national spécialisé

Le PNACO, inspiré du modèle du parquet national antiterroriste, sera opérationnel au 1ᵉʳ janvier 2026. « Cette institution n’existe pas encore, mais elle va exister. Elle luttera contre la criminalité organisée comme un parquet national lutte contre le terrorisme et ça a montré ses preuves », a affirmé Gérald Darmanin lors de son intervention sur TF1. Le lieu d’implantation reste à définir, mais ce parquet aura pour mission de traiter les affaires les plus complexes liées aux réseaux criminels.

Renforcement des effectifs judiciaires

Le ministre a également annoncé qu'il va « doubler quasiment le nombre de magistrats qui luttent contre narcotrafic dans les prochains mois dans la Junalco à Paris, dans les JIRS en province. ll y aura donc 50 magistrats de plus entre avril et septembre de cette année qui s'occuperont particulièrement de la lutte contre les narcotrafiquants ». Ces renforts viseront notamment à répondre à l’ampleur du narcotrafic et des réseaux criminels.

Par ailleurs, il y aura « 100 magistrats de plus qui vont arriver d'ici à 2027 pour les mineurs, dont 50 juges pour enfant qui vont être désignés dans les prochaines semaines ». 

Création d’un fichier « Crim’Org »

Pour améliorer l’efficacité des enquêtes et combler le déficit d’information sur les réseaux criminels, Gérald Darmanin a proposé la création d’un fichier spécifique baptisé « Crim’Org ». Ce nouvel outil permettra d' « évaluer à 360 degrés la dangerosité d'une personne », de mieux cibler les individus impliqués dans ces organisations, à l’instar des fichiers existants pour le terrorisme comme le fichier S ou FSPRT.

Arnaud Dumourier

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)