Création de “Defense First”, réseau d’avocats pénalistes européens dédié aux procédures menées par le Parquet européen

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Giuseppe Giacomini (Conte & Giacomini, Italie), Paul Le Fèvre (Kiejman & Marembert, France),  Christian Rosinus (Rosinus Partner, Allemagne) et Laurent Kennes (UGKA, Belgique) fondent un réseau d’avocats européens dédié exclusivement à l’assistance des justiciables impliqués dans les procédures mises en œuvre par le Parquet Européen.  

Ce réseau, baptisé Defense First, est constitué, en miroir du Parquet Européen, d’un avocat par pays membre de l’Union Européenne. 

Les avocats de Defense First sont des avocats de premier plan dans leur pays respectifs, spécialisés en droit pénal économique et financier et maitrisant parfaitement les différentes langues  de l’Union Européenne.  

L'ambition de Defense First est de garantir aux justiciables une défense opérationnelle au fonctionnement souple et réactif en mesure de faire face en temps réel aux  enquêtes du Parquet Européen et ce simultanément et partout en Europe. A ce titre, Defense First se conçoit comme une force d’intervention judiciaire rapide capable de contrebalancer  efficacement les puissantes prérogatives du Parquet Européen.  

Defense First agira non seulement devant les juridictions nationales impliquées dans les procédures du Parquet Européen mais aussi auprès de la Cour de Justice de l’Union Européenne chaque fois que les intérêts des justiciables le justifieront.  

Defense First constituera par ailleurs une base de données regroupant les informations essentielles relatives au fonctionnement du Parquet Européen, à l’issue des différentes procédures qu’il engage (classement sans suite, non-lieu, renvoi devant la juridiction de jugement, condamnation, relaxe) ainsi qu’à la nature et au quantum des sanctions prononcées.  

Il partagera ces informations avec les avocats européens et le public par l’intermédiaire des réseaux sociaux et d’un site internet dédié.


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :