Le 24 août 2011, le Premier ministre, François Fillon, a détaillé des mesures d'économies de 12 milliards d'euros : des mesures de recettes et d'économies supplémentaires à hauteur de 1 milliard d'euros cette année et 11 milliards d'euros en 2012. La réforme de la dépendance est reportée à 2012.
Un effort rendu nécessaire par l'affaiblissement de l'activité, selon le Premier ministre, qui a annoncé : "le seuil de tolérance à l'endettement est désormais dépassé, il y a un ralentissement de la croissance dont chacun doit tenir compte".
L'effort budgétaire se traduira soit par des taxes nouvelles, soit par de moindres réductions d'impôts que pourront faire jouer ménages et entreprises. 83 % de l'effort porte sur "les détenteurs de patrimoine, les grandes entreprises et les ménages aux revenus très élevés".
Ce effort budgétaire se présente sous la forme d'une panoplie de mesures, qui inclut taxe sur les revenus supérieurs à 500.000 euros, hausse des prélèvements sur l'épargne et les plus-values immobilières, coup de rabot de 10% sur les niches fiscales, hausse des prix du tabac, baisse des exonérations de charges patronales sur les heures supplémentaires, création d'une taxe sur les boissons sucrées, hausse du forfait social, très légère hausse de la CSG, alourdissement de la fiscalité sur les complémentaires santé, abaissement des abattements sur les frais professionnels, harmonisation de la TVA sur les parcs à thème, relèvement de la quote-part pour frais et charges…
