Paris

15.5°C
Clear Sky Humidity: 58%
Wind: ENE at 1.54 M/S

Efficacité des aides personnelles au logement : adoption au Sénat en 1ère lecture

La proposition de loi visant à garantir l'efficacité des aides personnelles au logement a été adoptée par les sénateurs en première lecture.

Le 5 mars 2020, une proposition de loi visant à garantir l'efficacité des aides personnelles au logement a été déposée au Sénat.

Les auteurs de ce texte entendent garantir l'efficacité des aides personnelles au logement en remettant au cœur de la définition des aides au logement les intérêts des allocataires.

La proposition de loi initiale comporte ainsi 5 articles, tendant à :
- supprimer le délai de carence d'un mois pour le versement des aides personnelles au logement (article 1er) ;
- revenir sur l'application d'un seuil de non-versement, aujourd'hui fixé à 10 euros (article 2) ;
- créer une présomption de bonne foi lorsque la baisse des ressources est liée à la crise sanitaire (article 3) ;
- revenir sur la désindexation des APL (article 4) ;
- constituer le gage financier (article 5).

Ce texte a été adopté par les sénatreurs le 4 juin 2020.

© LegalNews 2020

Références

- Proposition de loi, adoptée, par le Sénat, visant à garantir l'efficacité des aides personnelles au logement le 4 juin 2020, T.A. n° 0094 - Cliquer ici

- Proposition de loi visant à garantir l'efficacité des aides personnelles au logement, n° 372 rectifié, de Cécile Cukierman et plusieurs de ses collègues, déposée le 5 mars 2020 - Sénat, dossier législatif - Cliquer ici

Sources

Sénat, 4 juin 2020 - www.senat.fr

Sénat, 22 mai 2020 - www.senat.fr

Mots-clés

Droit immobilier - Bail d’habitation - Aide personnelle au logement - APL - Délai de carence - Seuil de non-versement - Présomption de bonne foi - Baisse des ressources - Crise sanitaire - Désindexation des APL - Gage financier (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)