Paris

20.1°C
Clear Sky Humidity: 36%
Wind: NNE at 4.92 M/S

Vice de construction ou défaut d'entretien des parties communes : qui est responsable ?

Le syndicat des copropriétaires est responsable des dommages causés aux copropriétaires ou aux tiers par le vice de construction ou le défaut d'entretien des parties communes, sans préjudice de toutes actions récursoires.

En exécution d'un arrêt du 18 décembre 1996, les entreprises responsables de désordres affectant les parties communes et privatives d'un immeuble en copropriété ont été condamnées à effectuer des travaux de remise en état. Se plaignant de la persistance de désordres dans leur appartement, les époux X., copropriétaires, ont obtenu la désignation d'un expert puis ont assigné le syndicat des copropriétaires en réparation de leur préjudice.

La cour d'appel de Paris, dans un arrêt du 12 novembre 2010, a débouté les époux X. de leur demande, au motif qu'il y a lieu d'exonérer le syndicat des copropriétaires de toute responsabilité dès lors que les responsables des désordres ont été identifiés et condamnés et qu'il appartenait à M. X. de présenter ses éventuelles demandes de réparation aux responsables au cours de la procédure initiée par le syndicat des copropriétaires qui a abouti à plusieurs décisions.

La Cour de cassation censure les juges du fond sur ce point. Dans un arrêt du 12 septembre 2012, elle retient que le syndicat des copropriétaires est responsable des dommages causés aux copropriétaires ou aux tiers par le vice de construction ou le défaut d'entretien des parties communes, sans préjudice de toutes actions récursoires.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 12 septembre 2012 (pourvoi n° 11-10.421) - cassation de cour d'appel de Paris, 12 novembre 2010 (renvoi devant la cour d'appel de Paris, autrement composée) - Cliquer ici

Sources

Gazette du Palais, actualités juridiques, 19 septembre 2012, “L'étendue de la responsabilité de la copropriété” - Cliquer ici

Mots-clés

11-10421 - Droit civil - Droit immobilier - Syndicat de copropriétaire - Copropriété - Vice de construction - Défaut d'entretien - Parties communes (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)