Eversheds Sutherland France conseille le groupe Fagerhult, spécialiste suédois de l’éclairage professionnel, sur le projet d’acquisition de 100% des actions du groupe français Trato TLV, concepteur et fabricant d’appareils d’éclairage (Trato) et d’équipements hospitaliers (TLV/Biolume) basé à Roubaix, près de Lille.
Avec ce projet d’acquisition, le groupe Fagerhult a pour ambition de développer des synergies en matière d'approvisionnement et de tirer parti de fortes opportunités de croissance des ventes au niveau national et international, notamment dans le domaine des produits d'éclairage médical. Le groupe suédois compte aujourd’hui 4 000 personnes dans 27 pays avec un chiffre d’affaires de €756 millions et 12 marques organisées en 4 branches : Collection, Premium, Professionnel et Infrastructure.
Groupe familial fondé en 1947, le groupe Trato TLV a réalisé un chiffres d’affaires de 56 millions d’euros en 2024 avec 230 collaborateurs. Ses produits équipent les magasins, les bureaux, les transports, l’industrie et les établissements hospitaliers. La famille fondatrice restera impliquée dans la stratégie et la direction de l’entreprise.
La transaction potentielle reste soumise au processus d’information et de consultation des CSE du groupe Trato TLV, à la signature de la documentation définitive et aux autorisations règlementaires d’usage.
Dans le cadre de cette opération, l'équipe d'Eversheds Sutherland à Paris était dirigée par Catherine Detalle (associée) avec Raphaël Sendowski (counsel), Benjamin Pillonnet, Vladimir Legrand et Emma Ashburn (collaborateurs) en Corporate / M&A. Patrick Gerry (associé) et Guillaume Hesse (collaborateur senior), sont intervenus sur les aspects immobiliers ; Philippe de Guyenro (associé) et Léa Louvradoux (collaboratrice) sur les aspects fiscaux ; Gaëtan Cordier (associé) et Léa Khalifé (collaboratrice) sur les aspects IP-Data Privacy ; Déborah Attali (associée) et Anne Cognet (counsel), sur les aspects sociaux.
Les acheteurs étaient également assistés par le Cabinet Beslay Rime+ sur les aspects règlementaires - Produits médicaux et par HK Legal sur les aspects environnementaux avec Louis-Narito Harada.
Le groupe Trato TLV était représenté par Pledge law avec Edouard Augris et Idaline Le Granvalet.