Fidal a accompagné le consortium formé par les groupes mutualistes SMABTP et MACSF tout au long du processus d’acquisition de la majorité du capital de CCR RE, second réassureur français. Dans le cadre de cette opération de privatisation, les deux actionnaires majoritaires ont concomitamment souscrit une augmentation de capital de 200 millions d’euros. Au terme de ces transactions, ils détiennent 75 % du capital de CCR RE, CCR restant actionnaire à hauteur de 25%.
Une équipe parisienne pluridisciplinaire de Fidal est intervenue sur les aspects juridiques, réglementaires et fiscaux de cette opération d’envergure, valorisée à près d’un milliard d’euros.
Lazard Frères accompagnait également SMABTP et MACSF en tant que conseil financier.
CCR et l’Etat étaient accompagnés par le cabinet d’avocats Freshfields Bruckhaus Deringer LLP pour les aspects juridiques, règlementaires et fiscaux et par les banques Crédit Suisse et Messier & Associés en tant que conseillers financiers.
Conseils Fidal
Négociation et coordination : Philippe Chevrier, Directeur Associé et Benoit Creis, Associé
Droit des concentrations et marques : Laurent-François Martin, Caroline Jouven, Directeurs Associés, et Nolwenn Allais, collaboratrice.
Aspects réglementaires : Aziz Belayachi, Directeur Associé, et Mylène Bureau, Jean-Baptiste de Varax, collaborateurs.
Droit fiscal : Laurent Leclercq, Louis-Emmanuel Ruggiu, Directeurs Associés, et Charles Raspail, collaborateur. Droit social : Lorraine Raimbert-Nusse, Directrice Associée, et Stéphanie de Luca, collaboratrice.
Droit des nouvelles technologies : Anne Lambert-Favreau, Associée, et Sophie Chaullet, collaboratrice.