Les équipes d’Eversheds Sutherland ont conseillé SYSTRA, le groupe mondial d’ingénierie et de conseil spécialisé dans les transports publics et les solutions de mobilité, sur l’acquisition des activités d’ingénierie en Suède, au Danemark et en Norvège d’Atkins, Groupe SNC-Lavalin. Avec l’acquisition de ces trois acteurs de références dans la conception d’infrastructures et le conseil en gestion de projets, SYSTRA accueille 770 nouveaux collaborateurs. Le Groupe opère ainsi un renforcement stratégique qui marque une étape majeure de son développement dans les pays nordiques où il emploie déjà 300 collaborateurs et devient un leader régional dans le domaine de l’ingénierie et du conseil pour les infrastructures de transport, ferroviaires en particulier.
La transaction a été pilotée par les équipes M&A de Eversheds Sutherland en France avec Franck Bourgeois, associé, et au Royaume-Uni avec James Finney, associé, et Thomas Howell, collaborateur senior. Ces équipes sont intervenues avec le support à Paris de Vincent Denoyelle, associé, et Edouard Burlet, collaborateur senior, sur les aspects IP/IT ; à Londres de Claire Morgan, associée, Pawel Chmiel, collaborateur senior, et Ruth Haynes, collaboratrice, sur les aspects droit de la concurrence et investissement étranger, de Colin Askew, associé, sur les aspects fiscaux, de Wyn Jones, Legal Director, et Katie Stirling, collaboratrice senior, pour la gestion internationale des due diligences, et de Ulrika Sparrman, associée basée à Stockholm, sur les aspects suédois. Les cabinets Lundgrens, au Danemark, et Haavind, en Norvège, ont également assisté SYSTRA dans cette opération.
Le vendeur, Atkins, Groupe SNC-Lavalin, était représenté par le cabinet Charles Russell Speechlys LLP avec David Coates, associé, et Ashwin Pillay, collaborateur senior.