Le cabinet FTPA Avocats est intervenu en qualité de conseil du Groupe Mécanique Découpage (GMD) dans le cadre de sa restructuration financière et de sa reprise par le groupe industriel chinois DSBJ. Cette opération stratégique vise à préserver les capacités industrielles, maintenir les emplois et consolider la position de GMD sur ses marchés historiques.
Acteur industriel majeur de la sous-traitance automobile, fondé en 1986 dans l’Eure par Alain Martineau, GMD fédère trois pôles historiques — GMD Stamping, Eurocast et Eurostyle Systems — comptant au total plus de 5 000 collaborateurs, 33 unités de production et six centres techniques à travers 13 pays. Le groupe a réalisé plus de 1 Md€ de chiffre d’affaires en 2024.
Créé dans les années 1980 à Suzhou, DSBJ (Suzhou Dongshan Precision Manufacturing Co., Ltd.) est coté à la Bourse de Shenzhen depuis avril 2010 et rassemble plus de 60 filiales, holdings et participations. Troisième fabricant mondial de circuits imprimés, le groupe est actif dans les circuits électroniques, les écrans photoélectriques et la fabrication de précision, et s’est récemment diversifié dans l'industrie des véhicules propres.
Avec l’acquisition de 100 % de son capital par DSBJ, GMD dispose désormais d’un appui industriel et financier solide. Cette opération restructure sa dette, renforce ses fonds propres et ouvre de nouvelles perspectives de développement, lui offrant les moyens de se moderniser et de conforter sa position de leader sur ses marchés historiques.
FTPA a conseillé GMD sur les aspects de restructuration avec Serge-Antoine Tchekhoff et Edouard Fabre, associés et Johan Akrout, collaborateur, sur les aspects sociaux, Laure Calice, associée, sur les aspects antitrust, Malik Idri, associé, sur les aspects corporate, François-Xavier Beauvisage, associé et Julien Garanger, collaborateur.
