En droit pénal des affaires, il assiste des sociétés ou leurs dirigeants, mis en cause ou victimes, en droit pénal du travail, droit pénal boursier, droit pénal fiscal, droit pénal des sociétés, droit pénal de l’urbanisme, droit pénal des affaires publiques, infractions involontaires, etc. Il défend régulièrement des élus ou des fonctionnaires mis en cause dans l’exercice de leur fonctions.
En pénal de droit commun, il est rompu à la procédure criminelle autant que délictuelle.
Diplômé d’un DEA de droit privé général (université Panthéon-Assas), il maitrise également le droit des obligations et, dès lors, lui sont fréquemment confiés des contentieux civils ou commerciaux où prime le droit contractuel.
Fort de ces deux compétences, il a développé une expertise particulièrement précieuse pour les affaires mêlant un double aspect : civil et pénal. C’est là sa spécialité : double et complémentaire.
En effet, non seulement la procédure pénale est fréquemment liée en parallèle à une instance civile, commerciale ou prud’homale, mais, au reste, un contentieux ou un précontentieux pénal a, en soi, des incidences contractuelles immédiates : la commission d’une infraction pénale au sein de l’entreprise pose la question de l’action civile concernant, dans un sens ou dans l’autre, la personne morale, les organes, les salariés, les représentants du personnel, les conseils, les commissaires aux comptes, les associations de défense, etc.
Par ailleurs, convaincu des mérites des modes alternatifs de règlement des litiges Emmanuel MERCINIER-PANTALACCI pratique la médiation, comme avocat et comme médiateur. Il est médiateur agréé près à la cour d’appel de Paris et par le Conseil National des Barreaux.
Il dispense un enseignement en droit pénal et procédure pénale dans le cadre de la formation continue des avocats au Barreau de Paris et à l’Ecole de formation professionnelle des barreaux de la cour d’appel de Paris.
MERCINIER-PANTALACCI
9 RUE BOISSY D ANGLAS, 75008 Paris France