L’Observatoire de l’inclusion bancaire publie son rapport annuel d’activité.
Créé en juillet 2013, l’Observatoire de l’inclusion bancaire, organe central de mesure et de promotion de l’inclusion bancaire, publie son rapport d’activité annuel.
Ce rapport précise qu’environ 3 millions de clients bancaires peuvent être considérés comme en situation de fragilité financière et ajoute que l’accès aux comptes bancaires est très large mais pas encore total (96,6 % des adultes en 2014 selon la Banque mondiale).
Il indique que l’utilisation des livrets bancaires et des cartes de paiement à autorisation systématique vient pallier certaines difficultés rencontrées par les populations fragiles dans l’accès à ces services. Le rapport rappelle également que le recours au microcrédit personnel (165 M € d’encours fin 2015) et professionnel, accompagné par des associations spécialisées permet d’élargir l’accès au crédit des populations fragiles, sans favoriser le surendettement.
L’Observatoire de l’inclusion bancaire précise par ailleurs qu’il poursuivra l’évaluation des initiatives lancées et assurera l’effectivité du droit au compte afin de garantir aux populations fragiles l’accès aux services bancaires de base, indispensables à la vie quotidienne (près de 70.000 demandes de droit au compte en 2015). Il ajoute qu’il promouvra l’éducation économique et financière des publics fragiles, afin notamment de protéger ces populations contre le risque de surendettement et de les orienter vers les instruments financiers les mieux adaptés à leur spécificité (cartes de paiement à autorisation systématique par exemple).
Enfin, l’Observatoire de l’inclusion bancaire renforcera la connaissance et l’usage du microcrédit accompagné, qui permet de développer une alternative au crédit usuel pour financer un projet personnel ou professionnel (+28 M € de microcrédit personnel en 2015).
Références
- Rapport annuel de l’Observatoire de l’inclusion bancaire 2015 - Cliquer ici
Sources
Localtis.info, Lutte contre l’exclusion, 26 octobre 2016, note de Jean-Noël Escudié, “Inclusion bancaire : des progrès sur l’accès au compte, mais du retard sur l’accès au (...)