Paris

24.9°C
Clear Sky Humidity: 30%
Wind: ESE at 5.14 M/S

Contrat illicite : restitution en valeur des prestations fournies par l'avocat à son client

Un contrat annulé pour illicéité n’empêche pas la restitution en valeur des prestations fournies par l’avocat à son client.

Un contrat de prestation de services a été conclu entre la société C. et le cabinet d’avocats Y.

Le cabinet Y. a assigné la société C. en nullité du contrat en soutenant qu’il avait été conclu au mépris des règles impératives applicables à l’exercice de la profession d’avocat. Il a, à ce titre, demandé la restitution en valeur des prestations fournies.
La société C. s'est opposée à la restitution en faisant valoir l'adage selon lequel "nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude". 

La cour d’appel a considéré qu’en application de l’article 1131 du code civil, dans sa rédaction antérieure à l’ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016, une restitution en valeur des prestations fournies était possible même en présence d’un contrat annulé pour illicéité. Elle a dès lors condamné la société C. à restituer la valeur des prestations. 

La Cour de cassation a validé la position de la cour d’appel par une décision du 17 février 2021 (pourvoi n° 19-22.234).

© LegalNews 2021
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)