Paris

15.3°C
Overcast Clouds Humidity: 63%
Wind: NE at 2.24 M/S

Dettes connexes : compensation et déclaration de créance

La compensation de dettes connexes n’est possible que si le créancier a déclaré sa propre créance.

Une entreprise a sous-traité l'exécution de travaux auprès d'une société. Cette dernière a été mise en redressement, puis en liquidation judiciaire les 17 février et 28 avril 2015.
La liquidatrice a assigné l'entreprise au titre du solde impayé du prix des travaux, augmenté d’intérêts moratoires.
A titre reconventionnel, celle-ci a réclamé des indemnités de retard à compter du 5 janvier 2015 et une indemnité au titre de la clause pénale. Pour finir, elle a demandé la compensation de cette créance avec sa propre dette au titre du solde du prix du marché de travaux.

La cour d’appel de Versailles a accédé à sa demande en inscrivant la créance de l'entreprise au passif et en ordonnant la compensation de celle-ci avec sa dette, au titre de leur connexité. Elle a considéré que le paiement des créances nées antérieurement au jugement d'ouverture était exceptionnellement admis par voie de compensation de créances connexes.

La Cour de cassation, dans un arrêt du 2 mars 2022 (pourvoi n° 20-20.500), casse et annule l’arrêt d’appel.
Par la combinaison des articles L. 622-7, L. 622-24 et L. 622-26 du code de commerce, la Cour rappelle que la compensation de dettes connexes n'est possible que si le créancier a déclaré sa propre créance. 
En l’espèce, la Haute juridiction judiciaire relève que la créance au titre de la clause pénale n’avait pas été déclarée par la société sous-traitante.

© LegalNews 2022 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)