Paris

12.7°C
Broken Clouds Humidity: 75%
Wind: NNE at 3.15 M/S

Cessation des paiements : mode de preuve

Pour ouvrir une procédure de liquidation judiciaire à l'égard d'un débiteur à la demande d'un créancier, le juge doit apporter la preuve de son état de cessation des paiements en examinant tous les éléments soumis par les parties.

Une société a été mise en liquidation judiciaire sur assignation d'une personne physique se prévalant d'une créance prud'homale.

Pour ouvrir une procédure de liquidation judiciaire à l'égard de la société et fixer la date de cessation des paiements à une certaine date, la cour d'appel de Paris a relevé que cette société était débitrice à tout le moins d'une somme exigible de 5.502,73 € due au demandeur et qu'elle ne faisait pas état d'un actif permettant d'y faire face.

Le 17 novembre 2021 (pourvoi n° 20-17.547), la cour de cassation casse l'arrêt au visa des articles L. 631-1 du code de commerce et 455 du code de procédure civile, reprochant aux juges du fond de ne pas avoir répondu aux conclusions de la société qui faisait valoir qu'elle disposait d'un actif disponible lui permettant de faire face à son passif exigible et produisait un chèque de banque d'un montant de 5.509,79 €.

© LegalNews 2022 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)