Paris

17.3°C
Broken Clouds Humidity: 71%
Wind: WSW at 7.2 M/S

Demande de revendication de biens au liquidateur judiciaire

La demande de revendication de biens vendus avec réserve de propriété ou de leur prix de revente formée par un créancier devant le juge-commissaire est recevable dès lors que le créancier a respecté les délais prévus par la loi et a adressé une demande préalable au liquidateur judiciaire de son débiteur.

La société A., se prévalant d'une clause de réserve de propriété, a revendiqué des marchandises résultants de factures impayées, auprès de l'administrateur judiciaire de son débiteur. En l'absence de réponse, elle a alors assigné l'administrateur judiciaire d'une demande en revendication.

Le 26 janvier 2017, la cour d'appel d'Amiens lui a donné gain de cause.
Elle a retenu que la demande de revendication de biens vendus avec réserve de propriété ou de leur prix de revente formée par un créancier devant le juge-commissaire est recevable dès lors que le créancier, en respectant les délais prévus par la loi, a, au préalable, adressé au liquidateur une demande de revendication des biens, lequel n'y a pas acquiescé.

Le 5 décembre 2018, la Cour de cassation valide le raisonnement des juges du fond et rejette le pourvoi de l'administrateur judiciaire.
La Haute juridiction judiciaire précise que dès lors que la procédure préliminaire de la revendication d'un bien devant l'administrateur ou, à défaut, devant le débiteur, ou le liquidateur, prévue par les articles R. 624-13 et R. 641-31 du code de commerce, qui constitue un préalable obligatoire à la saisine du juge-commissaire, a été suivie, le revendiquant est recevable à saisir ce juge d'une demande de revendication du prix de ce bien.

© LegalNews 2018

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 5 décembre 2018 (pourvoi n° 17-15.973 - ECLI:FR:CCASS:2018:CO00972), Société Bernard et Nicolas X. c/ société Aka France et a. - rejet de pourvoi contre cour d'appel d'Amiens, 26 janvier 2017 - Cliquer ici

- Code de commerce, article R. 624-13 - Cliquer ici

- Code de commerce, article R. 641-31 - Cliquer ici

Sources

Cour de cassation, 5 décembre 2018 - www.courdecassation.fr

Mots-clés

17-15973 - Droit des affaires - Droit des entreprises en difficultés - Procédure collective - Procédures collectives - Revendication de biens au liquidateur - (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)

X