Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Contrôle des additifs, enzymes et arômes alimentaires

Un décret modifiant le code de la consommation en ce qui concerne les additifs, les enzymes et les arômes destinés à l'alimentation humaine a été publié au Journal officiel du 12 août 2011.

Ce texte concerne les professionnels du secteur de l'agroalimentaire.

Ce décret identifie les dispositions des règlements communautaires relatifs aux additifs, enzymes et arômes alimentaires qui doivent être regardées comme des mesures d'exécution de l'article L. 214-1 du code de la consommation relatif à la conformité des produits et services.
Ce dispositif permet de sanctionner par des contraventions de 3e classe les infractions aux dispositions de ces règlements qui pourront être recherchées et constatées par les agents de la concurrence, ceux de la consommation et de la répression des fraudes, les inspecteurs du travail…

Ce texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Des mesures transitoires sont prévues pour les denrées alimentaires contenant des additifs, enzymes et arômes alimentaires mises sur le marché ou étiquetées avant l'entrée en vigueur des modifications des dispositions d'étiquetage et des listes communautaires des substances autorisées.

© LegalNews 2017

Références

- Décret n° 2011-949 du 10 août 2011 modifiant le code de la consommation en ce qui concerne les additifs, les enzymes et les arômes destinés à l'alimentation humaine - Cliquer ici

- Code de la consommation, article L. 214-1 - Cliquer ici

Sources

JORF Lois et Décrets, 2011, n° 0186, 12 août - www.legifrance.gouv.fr

Mots-clés

Droit de la consommation - Agroalimentaire - Additif alimentaire - Enzyme alimentaire - Arôme alimentaire - Alimentation humaine - Contravention de 3e classe (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)