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Méthode de détermination des sanctions de l'Autorité de la concurrence

L'Autorité de la concurrence rend publique sa méthode de détermination des sanctions en cas d'entente ou d'abus de position dominante.

Dans un communiqué de presse du 17 mai 2011, l'Autorité de la concurrence a rendu publique la méthode qu'elle suit pour déterminer les sanctions imposées en cas d'entente ou d'abus de position dominante.

Ce communiqué vise deux objectifs : accroître la transparence sur la façon dont sont fixées les sanctions encourues en cas d'entente ou d'abus de position dominante, et enrichir la discussion avec les entreprises mises en cause avant la prise de décision par le collège.

Il explique la méthode suivie en pratique par l'Autorité pour proportionner les sanctions au cas par cas, en application des critères prévus par la loi (gravité des faits, importance du dommage causé à l'économie, situation individuelle de l'entreprise ou du groupe auquel elle appartient, et réitération).

Il tient compte, à l'intérieur du cadre fixé par le code de commerce, des "principes de convergence" partagés par l'ensemble des autorités de concurrence européennes, dans le but de garantir la mise en œuvre cohérente et effective des règles de concurrence de l'Union européenne.

© LegalNews 2017

Références

- Communiqué de presse de l'Autorité de la concurrence du 17 mai 2011 - “Publication du communiqué de l'Autorité de la concurrence sur les sanctions” - Cliquer ici

Sources

Les Echos, 18 mai 2011, p. 7, Véronique Le Billon, “Amendes anticartel : l'Autorité de la concurrence publie ses nouvelles règles” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit de la concurrence - Entente sur les prix - Abus de position dominante - Autorité de la concurrence - Sanction - Transparence - Principes de convergence (...)
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