Paris

10.7°C
Scattered Clouds Humidity: 78%
Wind: NE at 0.45 M/S

Le préjudice réparable en cas de dol

Le préjudice réparable du cessionnaire qui ne demande pas la nullité du contrat en cas de dol doit correspondre uniquement à la perte d’une chance d’avoir pu contracter à des conditions plus avantageuses.

Les cessionnaires ont assigné en paiement de dommages-intérêts les cédants à la suite d’une cession d’actions car selon eux, il y a eu des manœuvres dolosives de la part des cédants.

Dans un arrêt du 10 novembre 2015, au visa des articles 1116 et 1382 du code civil dans leur rédaction antérieure à celle issue de l'ordonnance du 10 février 2016, la cour d'appel de Versailles a condamné les cédants à payer au liquidateur une somme de 12.056.017 € en précisant que cette somme comprenait le prix d’achat des titres des sociétés cédées et le passif généré depuis l’acquisition qui n’aurait pas eu lieu sans celle-ci.

La Cour de cassation casse l’arrêt sur ce point le 5 juin 2019. Elle estime que le liquidateur en qualité de représentant des cessionnaires, a de son propre gré, décidé de ne pas demander l’annulation du contrat à la suite du dol dont elle avait été victime. De ce fait, elle retient que le préjudice réparable devait correspondre uniquement à la perte de la chance d’avoir pu contracter à des conditions plus avantageuses.

© LegalNews 2019

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 5 juin 2019 (pourvoi n° 16-10.391 - ECLI:FR:CCASS:2019:CO00481) - cassation partielle de cour d’appel de Versailles, 10 novembre 2015 (renvoi devant la cour d’appel de Versailles, autrement composée) - Cliquer ici
- Code civil, article 1116 (applicable en l'espèce) - Cliquer ici
- Code civil, article 1382 (applicable en l'espèce) - Cliquer ici

Sources

Dalloz-actu-etudiant.fr, A la une, 25 septembre 2019, “Dol : quel préjudice réparable ?” - Cliquer ici

Mots-clés

16-10391 - Droit des affaires - Droit des contrats - Dol - Cession d’actions - Cessionnaires - Cédant - Préjudice réparable - Nullité du contrat - Perte d’une chance pour contracter à des conditions plus avantageuses (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)