Sébastien Dominguez crée sa structure dédiée au droit de la concurrence et au droit commercial

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Sébastien Dominguez fonde son propre cabinet en droit de la concurrence et droit commercial.

Sébastien Dominguez propose à ses clients (grands groupes et PME, français comme étrangers, ainsi qu'associations professionnelles) une offre de services globale en droit de la concurrence. Il les accompagne notamment en cas de procédures devant l'Autorité de la concurrence, la DGCCRF ou la Commission européenne (ententes anticoncurrentielles et abus de position dominante), mais aussi dans le cadre de contentieux privés en droit de la concurrence (actions en dommages et intérêts, concurrence déloyale etc.).

Sébastien Dominguez conseille également ses clients dans le cadre de leurs opérations de concentration (analyses préliminaires et notification à l'Autorité de la concurrence ou à la Commission européenne) ou en tant que tiers à des opérations envisagées.

Sébastien Dominguez accompagne aussi ses clients en droit commercial, y inclus en droit de la distribution et droit des contrats commerciaux (négociation et rédaction de contrats, structuration de réseaux de distribution, contentieux contractuel etc.). Il intervient en outre en conseil, précontentieux et contentieux dans le cadre de pratiques restrictives de concurrence.

Les clients du cabinet sont issus de secteurs économiques variés : industries, service tertiaire, médias…

Sébastien Dominguez assiste notamment la Fédération Française des Agences de Presse (FFAP) dans ses négociations avec Google sur les droits voisins. A cet égard, Sébastien a représenté la FFAP au cours de la procédure ayant donné lieu à la récente décision de l'Autorité de la concurrence qui a rendu obligatoires les engagements proposés par Google (cf. décision de l'Autorité n° 22-D-13 du 22 juin 2022).

« La création de ce cabinet vient, initialement, d'une forte motivation personnelle et d'une réelle volonté d'indépendance. Elle est aussi la résultante d'une réflexion menée sur le service juridique proposé aux entreprises qui m'a conduit à vouloir offrir à mes clients un accès au droit et un conseil particulièrement pragmatiques. Mon objectif est de livrer à mes clients une solution juridique sur-mesure, calibrée et de haute qualité, tout en leur épargnant autant que possible la technicité du droit économique. », précise Sébastien Dominguez, avocat fondateur.

Sébastien Dominguez, 45 ans, débute sa carrière au sein du cabinet Linklaters (2001-2004) avant de rejoindre Freshfields Bruckhaus Deringer (2005-2008). Il passe ensuite plus de huit ans au sein du cabinet Fuchs Cohana Reboul & Associés (2008-2016) avant de rejoindre Ayache.

Il est inscrit au Barreau de Paris depuis 2002. Il est titulaire d'un DESS de droit des affaires internationales – Faculté de Droit de Dijon (1999-2000) et diplômé de la Cardiff Law School (1998-1999).

Sébastien Dominguez est membre de l'Association des Avocats Pratiquant le Droit de la Concurrence (APDC).


Lex Inside du 7 juin 2023 :

Legaltech Inside : DiliTrust digitalise et automatise les directions juridiques

Legaltech Inside : Livv, la legaltech du droit économique