Paris

12.5°C
Clear Sky Humidity: 69%
Wind: NE at 4.63 M/S

Annulation de la sanction discriminatoire se rattachant à l’exercice des fonctions représentatives du salarié

Sauf abus, le représentant du personnel ne peut être sanctionné en raison de l’exercice de son mandat pendant son temps de travail.

Un salarié de la société S. qui était également titulaire d’un mandat de représentant du personnel avait fait l’objet d’un avertissement à la suite de propos critiques qu’il avait tenus lors d’une réunion commerciale devant des clients de la société, à l’encontre d’une décision de son employeur.

Dans un arrêt du 21 mars 2018, la cour d’appel de Paris a annulé l’avertissement émis par l’employeur et l’a condamné à payer au salarié une certaine somme à ce titre.
Elle a constaté que l’avertissement était motivé par des propos tenus par le salarié pendant une réunion commerciale en sa qualité de représentant du personnel pour la défense d’une salariée sanctionnée à la suite d’un différend avec un client et que l’employeur ne démontrait un abus du salarié dans l’exercice de son mandat. Ainsi elle a conclu que la sanction se rattachait à l’exercice des fonctions représentatives du salarié et qu’elle était discriminatoire.

La Cour de cassation rejette le pourvoi dans un arrêt du 11 décembre 2019.
Elle rappelle que, sauf abus, le représentant du personnel ne peut être sanctionné en raison de l’exercice de son mandat pendant son temps de travail.

© LegalNews 2020

Références

- Cour de cassation, chambre sociale, 11 décembre 2019 (pourvoi n° 18-16.713 - ECLI:FR:CCASS:2019:SO01704), Société SA Interforum c/ M. U. - rejet du pourvoi contre cour d’appel de Paris, 21 mars 2018 - Cliquer ici

Sources

Actualités Francis Lefebvre, Social, 27 janvier 2020, note de Laurence Mechin, "La sanction injustifiée pour des faits commis dans l’exercice d’un mandat est discriminatoire" - Cliquer ici

Mots-clés

18-16713 - Droit social - Droit du travail - Contrat de travail - Contrat à durée indéterminée - Mandat de représentant du personnel - Avertissement - Annulation - Propos tenus pendant une réunion commerciale - Défense d’une salariée sanctionnée à la suite d’un différend avec un client - Absence d’abus du salarié dans l’exercice de son mandat - Fonctions représentatives du salarié - Sanction (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)