Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Obligation du salarié de se soumettre à une mutation disciplinaire respectant la clause de mobilité

La mutation disciplinaire du salarié qui intervient conformément à la clause de mobilité doit être envisagée comme un simple changement des conditions de travail du salarié qui s'impose à celui-ci et non comme une modification du contrat de travail qu'il peut refuser.

Une salariée fait l'objet d'une mutation disciplinaire notifiée par un avenant à son contrat de travail qu'elle refuse de signer, puis d'une seconde affectation qu'elle refuse également. Elle est alors licenciée pour faute grave.

La Cour d'appel de Versailles rejette ses prétentions à des indemnités dans un arrêt du 18 novembre 2010 au motif que cette mutation constituait un simple changement de ses conditions de travail et non une modification du contrat.

La salariée forme alors un pourvoi en cassation contre cet arrêt invoquant le fait que la notification de la proposition de changement d'affectation par avenant à son contrat de travail portait modification de celui-ci.

La Cour de cassation rejette ce pourvoi le 5 décembre 2012 considérant que le changement d'affectation en cause ayant lieu dans le même secteur géographique que le lieu du travail précédent de la salariée et respectant les stipulations de la clause de mobilité, qui par ailleurs ne modifiait ni la durée mensuelle du travail, ni la rémunération et ni la durée d'amplitude journalière, n'emportait pas modification du contrat de travail de la salariée et constituait un simple changement des conditions de travail que la salariée ne pouvait refuser.

La solution de la Cour de cassation signifie donc qu'il importait peu que ce changement d'affectation procède en l'espèce d'une mutation disciplinaire.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre sociale, 5 décembre 2012 (pourvoi n° 11-21.365), Mme X. c/ Société Mahola hôtesses - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Versailles, 18 novembre 2010 - Cliquer ici

Sources

Revue fiduciaire, Social, Dépêches, 11 décembre 2012, “La mutation disciplinaire en application d’une clause de mobilité s’impose au salarié” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit social - Droit du travail - Relations individuelles de travail - Clause de mobilité - Mutation disciplinaire - Refus - Licenciement pour faute (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)