Le deuxième rapport Sciberras sur le suivi de la mise en œuvre des propositions du groupe de dialogue sur la lutte contre les discriminations en entreprise a été publié.
En octobre 2014, le ministre du Travail et le ministre de la Ville ont procédé à l’installation du groupe de dialogue, ayant pour objectif de réunir les partenaires sociaux ainsi que les associations les plus impliquées afin d’identifier les voies de progrès pour rendre plus efficace la réduction des discriminations collectives dans l'entreprise, tout en renforçant la sécurité juridique des entreprises qui s'y attellent et d’examiner les mesures nécessaires pour promouvoir les méthodes de recrutement non discriminantes (recrutement par simulation, CV anonyme dans certaines situations, autres méthodes en cours de développement).
Le présent rapport rend compte, dans une première partie, des travaux conduits au cours du premier semestre 2016 par ce groupe de dialogue, dont la présidence été confiée à Jean-Christophe Sciberras.
La seconde partie du rapport tire les enseignements des travaux du premier semestre et préconise d’amplifier et d’inscrire dans la durée les actions d’information sur la lutte contre les discriminations déjà lancées. Elle préconise également de mettre en œuvre les propositions permettant de renforcer le dialogue social dans les entreprises et de continuer à mobiliser les administrations sur les dispositions qui relèvent de leur responsabilité.
13 propositions sont présentées en fin de rapport avec les contributions adressées par certains membres du groupe de dialogue qui ont souhaité faire part de leur position sur leur contenu.
Celles-ci consistent à :
- organiser une campagne annuelle d’information sur la lutte contre les différentes discriminations en entreprise ;
- demander aux branches et aux entreprises de mettre en place des auto testing sur les discriminations ;
- conduire des études pour évaluer le gain, au niveau des entreprises, de la mise en place d’une politique de lutte contre les discriminations ;
- examiner avec les organismes en charge de l’aide à la recherche d’emploi et de l’appui des demandeurs d’emploi les conditions de mise en place d’indicateurs destinés à mesurer (...)