Paris

14.4°C
Clear Sky Humidity: 81%
Wind: N at 1.03 M/S

La CPAM doit envoyer l’avis de clôture de l’instruction à l’adresse indiquée par l’employeur

La caisse qui n’envoie pas l’avis de clôture de l’instruction à l’adresse du salarié indiquée par l’employeur manque à son obligation d’information, la décision de reconnaissance de la maladie professionnelle du salarié devenant alors inopposable à l’employeur.

M. X., salarié d’une société, a souscrit, en juillet 2013, une déclaration de maladie professionnelle qu’une caisse primaire d'assurance-maladie a prise en charge en septembre 2013.
La société, contestant l'opposabilité de cette décision, a saisi d'un recours une juridiction de sécurité sociale.

La cour d’appel de Colmar a accueilli le recours, relevant que, par lettre de juillet 2013, la caisse a informé la société de la déclaration de maladie professionnelle de M. X. et qu’en réponse, la société a expressément informé la caisse de l'identité et de l'adresse de son correspondant. Dès lors, la caisse ne pouvait faire parvenir l'avis de clôture de l'instruction à une autre adresse que celle à laquelle la société lui avait demandé d'envoyer ses courriers.

Dans une décision du 4 mai 2017, la Cour de cassation rejette le pourvoi formé contre l’arrêt d’appel qui a retenu que la caisse avait manqué à son obligation d'information, de sorte que la décision de reconnaissance de la maladie professionnelle de son salarié devait être déclarée inopposable à l'employeur.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 2ème chambre civile, 4 mai 2017 (pourvoi n° 16-16.034 - ECLI:FR:CCASS:2017:C200580), caisse primaire d'assurance maladie du Haut-Rhin c/ société Endel - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Colmar, 25 février 2016 - Cliquer ici

Sources

Revue fiduciaire, Dépêches, 9 juin 2017, Social, Accident du travail / Maladie professionnelle, "Maladie professionnelle : la CPAM doit envoyer l’avis de clôture de l’instruction à l’adresse indiquée par l’employeur" - Cliquer ici

Mots-clés

16-16034 - Droit social - Protection sociale - Sécurité sociale - CPAM - Avis de clôture de l'instruction - Adresse du salarié indiquée par l'employeur - Obligation d'information - Autre adresse - Manquement - Inopposabilité de la décision de reconnaissance de la maladie professionnelle (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)