Paris

18.9°C
Clear Sky Humidity: 36%
Wind: ENE at 6.69 M/S

Airbnb condamné à verser 9 millions d'euros à l'île d'Oléron

Airbnb est condamné en appel à payer 8,6 millions d’euros à la communauté de communes de l’île d’Oléron pour des manquements répétés à ses obligations de déclaration, de collecte et de reversement de taxes de séjour.

Par deux arrêts rendus le 8 avril 2025, la cour d’appel de Poitiers a confirmé les jugements de 2023 et 2024 du tribunal judiciaire de La Rochelle qui avaient condamné la plateforme de location touristique Airbnb en raison de répétés à ses obligations de déclaration, de collecte et de reversement de milliers de taxes de séjour dues à la Communauté de communes de l’île d’Oléron (Charente-Maritime) en 2021 et 2022.

Les juges du fond ont alourdi les montants des amendes prononcées en première instance, les portant à plus de 8,6 millions d’euros (5 millions d’euros pour l’année 2021 et de 3,5 millions pour l’année 2022), outre 30.000 € d'honoraires d'avocats.

Airbnb indique "étudier les recours possibles".

© LegalNews 2025 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)