Paris

10.8°C
Broken Clouds Humidity: 89%
Wind: NE at 2.68 M/S

Chantier de reprise : l'assureur DO doit-il couvrir les frais de gardiennage ?

L'indemnité due par l'assureur dommages-ouvrage ne correspond qu'aux travaux de réparation de l'ouvrage de nature à mettre fin efficacement aux seuls dommages matériels garantis. Les prestations annexes, tels que les frais de gardiennage, ne constituent que des dommages immatériels non couverts par la garantie obligatoire.

Un maître d'ouvrage a confié à une société la maîtrise d'oeuvre de travaux d'extension d'un bâtiment à usage d'hypermarché.
L'exécution des travaux a notamment été confiée à deux sociétés, dont l'une a sous-traité une partie de ses travaux à un entrepreneur.
Une société d'audit a reçu une mission de contrôle technique.
A la suite d'infiltrations, le maître de l'ouvrage a assigné les constructeurs et assureurs en indemnisation de ses préjudices.

Pour condamner l'assureur dommages-ouvrage à payer une certaine somme comprenant des prestations supplémentaires d'agents de sécurité pendant la durée du chantier de reprise, la cour d'appel de Riom a retenu que ces frais, nécessaires, étaient indissociables des travaux de reprise.

Dans un arrêt du 6 mars 2025 (pourvoi n° 23-18.093), la Cour de cassation invalide ce raisonnement au visa de l'article L. 242-1 et l'annexe II de l'article A. 243-1 du code des assurances : le contrat d'assurance dommages-ouvrage ne garantit, au-delà du paiement des travaux de réparation des dommages, que le paiement des travaux de démolition, déblaiement, dépose ou démontage éventuellement nécessaires.
Or, les frais de prestations supplémentaires d’agents de sécurité ne font pas partie de ceux garantis de manière obligatoire par le contrat d'assurance dommages-ouvrage.

SUR LE MEME SUJET :

Assurance dommages-ouvrage : 90 jours ou rien - Legalnews, 7 avril 2022

© LegalNews 2025 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)