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Condamnation des publicités pour les 4×4 Toyota en milieu naturel

Le juge a condamné Toyota à retirer les publicités pour ses 4×4 en milieu naturel jugeant qu'elles faisaient la promotion de comportements contraires à la protection de l'environnement.

Le 23 octobre 2012, le tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre a condamné en référé le constructeur japonais Toyota à retirer ses publicités pour ses 4×4 en milieu naturel.

Les publicités incriminées mettaient en scène des 4x4 posant en pleine nature, sur une plage, des rochers ou encore près d’un lac. 

Le tribunal rappelle que l'article L. 362-1 du code de l'environnement prohibe toute forme de publicité directe ou indirecte présentant des véhicules à moteur dans des espaces naturels en dehors de voies classées dans le domaine public routier de l'Etat.

Le juge a retenu qu'en "laissant croire au public que la possession de ce type de véhicule vaut permis de tout faire dans la nature, la diffusion de ce type de publicité fait, d'évidence, la promotion de comportements contraires à la protection de l'environnement et à la préservation des ressources naturelles".
Le constructeur a un mois pour retirer ces publicités. L'entreprise risque une astreinte de 100 euros par jour et infraction constatée.

© LegalNews 2017

Références

- Tribunal de grande instance de Nanterre, 23 octobre 2012, France nature environnement (FNE) c/ Toyota

- Code de l'environnement, article L. 362-1 - Cliquer ici

Sources

AutoPlus, actualités, 25 octobre 2012, "Toyota condamné à revenir sur la route !" - Cliquer ici

Le Monde, 26 octobre 2012, p. 26, Sophie Landrin, “Toyota condamné à retirer les publicités pour ses 4 × 4 en milieu naturel” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit public - Droit de l'environnement - Protection de l'environnement - Publicité pour des 4 × 4 en milieu naturel - Comportements contraires à la préservation de l'environnement - Véhicules à moteur dans des espaces naturels (...)
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