Paris

15.2°C
Overcast Clouds Humidity: 69%
Wind: N at 4.63 M/S

Protection fonctionnelle d'un agent public : elle est reconnue après un attentat terroriste

La fonctionnaire, qui a été directement et personnellement exposée à un risque avéré de subir une atteinte volontaire à son intégrité physique lors d'un attentat terroriste, peut bénéficier de la protection fonctionnelle.

Une adjointe administrative se trouvait dans son bureau, à la préfecture de police de Paris, lors d'un attentat terroriste commis dans les locaux de celle-ci.
Elle a sollicité le bénéfice de la protection fonctionnelle afin de pouvoir se porter partie civile dans le cadre d'une plainte contre X pour association de malfaiteurs terroristes en vue de la préparation d'un ou plusieurs crimes d'atteintes aux personnes.
Le ministère de l'Intérieur a rejeté sa demande.

La cour administrative d'appel de Paris, par un arrêt du 31 mai 2023, a annulé la décision du ministre et lui a enjoint d'accorder à la requérante la protection fonctionnelle dans un délai d'un mois.

Le Conseil d'Etat, dans un arrêt rendu le 7 juin 2024 (requête n° 476196), rejette le pourvoi.
Il résulte des articles L. 134-1 et L. 134-5 du code général de la fonction publique qu'il existe une obligation de protection au profit des fonctionnaires lorsqu'ils ont été victimes d'attaques à l'occasion ou du fait de leurs fonctions.
Cette obligation de protection s'applique également lorsque l'agent est directement et personnellement exposé à un risque avéré d'atteinte volontaire à son intégrité physique ou à sa vie en raison de sa qualité d'agent public.

En l'espèce, lors de l'attentat terroriste en question, la requérante est sortie de son bureau et a vu l'auteur de l'attentat dans le couloir muni d'un couteau ensanglanté.
Celui-ci s'est ensuite retourné et s'est retrouvé face à elle, qui s'est alors réfugiée dans son bureau en s'y enfermant.
La requérante avait donc été directement et personnellement exposée à un risque avéré de subir une atteinte volontaire à son intégrité physique.
Par suite, elle satisfait aux conditions d'octroi de la protection fonctionnelle.
Le Conseil d'Etat rejette le pourvoi.

© LegalNews 2024 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)