Paris

11.2°C
Clear Sky Humidity: 86%
Wind: SSE at 4.63 M/S

Précision sur la contestation des conditions de détention indignes

La contestation des conditions de détention indignes, incluant celles ne résultant pas d'éléments matériels, doit se faire en vertu du recours spécifique mentionné à l'article 803-8 du code de procédure pénale.

Une chambre de l'instruction a ordonné le renvoi devant la cour d'assises d'un prévenu de divers chefs d'accusation.
Par une requête, le procureur général a demandé la prolongation exceptionnelle de la détention provisoire de l'intéressé.

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Bordeaux, par un arrêt du 4 juillet 2025, a ordonné la prolongation exceptionnelle de sa détention provisoire.
De plus, tout en rappelant que la privation de liberté ne doit pas mener à des conditions de détention indignes, la chambre s'est déclarée incompétente pour connaître des conditions de détention de l'accusé, arguant qu'il existait un recours spécifique mentionné à l'article 803-8 du code de procédure pénale.

La Cour de cassation, dans un arrêt rendu le 30 septembre 2025 (pourvoi n° 25-84.883), rejette le pourvoi.
La contestation des conditions de détention par l'allégation d'une atteinte à la dignité de la personne détenue, qui englobe la question de sa sécurité et des mesures de prévention et d'assistance à la charge de l'administration pénitentiaire, relève du recours spécifique mentionné à l'article 803-8 du code de procédure pénale.
Elle ne peut être utilement soulevée devant la chambre de l'instruction prononçant en matière de détention provisoire.

La Haute juridiction judiciaire ajoute que l'article 803-8 ne distingue pas selon l'origine ou la nature des conditions indignes et permet à toute personne détenue dans un établissement pénitentiaire, qui considère que ses conditions de détention sont contraires à sa dignité en raison du comportement des autres détenus, d'exercer le recours prévu à cet article.
Le cas échéant, l'administration pénitentiaire a l'obligation d'assurer à l'intéressé une protection contre ces mauvais traitements.
La Cour de cassation rejette le pourvoi.

© LegalNews 2025 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)