Ashurst a conseillé Alma, la Fintech française spécialiste du paiement en plusieurs fois, sur l'extension de son opération de forward flow mise en place en 2024 afin d'y intégrer les créances en Italie, en Espagne, en Belgique et en Hollande, afin de développer sa croissance et son activité de paiement fractionné en Europe.
Initialement concentrée sur le seul marché français, cette opération porte sur l'acquisition de plus de 3 milliards d’euros de créances de paiement fractionné sur une période de 2,5 ans et représente un enjeu stratégique pour Alma, lui permettant de faire face à la demande croissante des marchands et de leurs clients pour ce type de produit en Europe.
Il s’agit d’une transaction innovante sur le marché européen de la titrisation de créances et plus particulièrement sur celui du paiement en plusieurs fois.
L'opération est par ailleurs doublement labellisée STS, à la fois selon les critères applicables aux titrisations autres que des ABCP, ainsi qu'au titre des critères applicables aux titrisations ABCP.
L'équipe Ashurst était menée par Agathe Motte, associée en Global Market, assistée d'Aurélien Fournier, counsel, sur les aspects de financement structurés, à Paris.
