Paris

16.6°C
Clear Sky Humidity: 74%
Wind: S at 5.14 M/S

SCPI : la rémunération statutaire du gérant peut être modifiée sans son accord

Une délibération de l'assemblée générale de la SCPI modifiant les dispositions des statuts fixant la rémunération de la société de gestion n'a pas à être agréée par celle-ci, qui ne peut s'y opposer.

Une société civile de placement immobilier (SCPI) a confié sa gérance à une société de gestion de portefeuille agréée par l'Autorité des marchés financiers (AMF).
La rémunération de la société de gestion était définie dans les statuts de la SCPI et modifiable en assemblée générale extraordinaire.
Lors d'une assemblée générale mixte, la SCPI a modifié la rémunération de la société de gestion, réduisant de 6 % à 0,6 % la commission de cession des immeubles prévue à l'article 18 des statuts et supprimant la rémunération du liquidateur prévue à l'article 31.
La société de gestion a assigné la SCPI en inopposabilité à son égard de cette modification des statuts.

La cour d'appel de Paris a refusé de faire droit à cette demande.
Les juges du fond ont énoncé que selon l'article 422-198 du règlement général de l'Autorité des marchés financiers (AMF), le taux, l'assiette ou les autres éléments de la rémunération de la société de gestion peuvent être prévus par les statuts de la SCPI et, à défaut, les conditions précises de rémunération sont arrêtées par une convention particulière passée entre la société de gestion et la SCPI et approuvée par l'assemblée générale ordinaire de cette dernière.
Ils en ont déduit qu'une délibération de l'assemblée générale de la SCPI modifiant les dispositions des statuts fixant la rémunération de la société de gestion n'avait pas à être agréée par celle-ci, qui ne pouvait s'y opposer.

La Cour de cassation valide ce raisonnement et rejette le pourvoi de la société le 17 septembre 2025 (pourvoi n° 24-14.271).

© LegalNews 2025 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)