L’Autorité de la concurrence inflige au groupe Parfait des sanctions d’un montant total de 7,6 millions d’euros pour ne pas avoir respecté ses engagements dans le cadre de la reprise de l’hypermarché et du centre commercial de La Batelière en Martinique.
Par une décision n° 22-DCC-254 du 22 décembre 2022, l'Autorité de la concurrence a autorisé l’acquisition par le groupe Parfait de l’hypermarché Géant Casino et du centre commercial La Batelière (Martinique) sous réserve de plusieurs engagements consistant notamment à céder l’hypermarché à un concurrent avant le 22 septembre 2023, à préserver la valeur de l’hypermarché et du centre commercial attenant et à coopérer avec le mandataire en charge du suivi des engagements.
Constatant que cette cession n’était pas intervenue à cette date mais seulement avec près de deux ans de retard, l’Autorité à sanctionné pour la deuxième fois, le non-respect d’un engagement structurel, par une décision 25-D-05 du 3 novembre 2025.
En outre, le groupe Parfait n’a pas préservé la valeur des actifs cédés, dont il détenait déjà le contrôle depuis plusieurs années.
Enfin, l’Autorité sanctionne pour la première fois, un non-respect de coopération avec un mandataire dans le cadre du contrôle des concentrations, soulignant que le groupe Parfait n’a pas coopéré de manière active avec le mandataire en charge du suivi des engagements.
Les sanctions infligées s'élèvent à un total de 7,6 millions d’euros.
L'Autorité de la concurrence indique avoir de manière inédite prononcé trois sanctions pour non-respects d’engagements dans une même décision.
© LegalNews 2025 (...)
