Paris

10.4°C
Clear Sky Humidity: 87%
Wind: NE at 3.09 M/S

Caractère d’urgence de la demande d’injonction du maintien par un prestataire du droit d’usage de son progiciel

Le Conseil d’Etat a enjoint à un prestataire de maintenir envers une agence le droit d'usage de l’application informatique de type progiciel coeur de système qu’il a conçu et installé et qui constitue l'unique outil comptables, budgétaires et achats de l’agence.

Une agence a attribué un marché à une société pour mettre en place une application prenant en charge toutes les fonctions comptables, budgétaires et gestion des achats. Le marché prévoyait, conformément aux préconisations de la société et sur la base des besoins exprimés par l’agence, la fourniture d’un certain nombre de licences d'utilisation de la solution, variant selon les profils d'utilisateurs.

Au cours de la phase de conception et d'installation, une modification de la répartition des catégories de licences a fait l'objet d'un bon de commande.

La nouvelle répartition du nombre et de la nature des licences s’étant révélée inadaptée, la société a augmenté sensiblement le nombre de licences " utilisateurs complets ". Estimant que la société était responsable, en sa qualité de concepteur de la solution logicielle, de l'écart constaté entre les prévisions de licences et la réalité des besoins des utilisateurs, l'agence a refusé de prendre en charge le surcoût résultant de cette augmentation. La société alors indiqué son intention, en l'absence de régularisation par bon de commande ou par avenant, de " supprimer un certain nombre d'accès au plus tard le 31 janvier 2018 ".

L’agence a saisi le juge des référés pour demander enjoindre à la société de maintenir le marché jusqu'à son terme normal ou anticipé.

Le juge des référés du tribunal administratif de Nantes a refusé de faire droit à sa demande, estimant que la mesure sollicitée par l'agence, tendant à enjoindre à son prestataire informatique de maintenir le droit d'usage de l'ensemble des licences, ne revêtait pas un caractère provisoire.

Dans une décision du 25 juin 2018, le Conseil d’Etat rappelle tout d’abord que s'il n'appartient pas au juge administratif d'intervenir dans l'exécution d'un marché public en adressant des injonctions à ceux qui ont contracté avec l'administration, il en va autrement quand (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)