Paris

23.9°C
Clear Sky Humidity: 50%
Wind: NNE at 3.09 M/S

Les offices publics de l'habitat sont-ils soumis au CMP ?

Les marchés des offices publics de l'habitat sont régis par les dispositions fixées par l'ordonnance du 6 juin 2005 relative aux marchés passés par certaines personnes publiques ou privées non soumises au code des marchés publics.

Une procédure de marché public avait été lancée par un office public de l'habitat (OPH) d'une communauté urbaine pour la fourniture de bacs et de bennes en vue de la collecte des déchets sur les aires d'accueil destinées aux gens du voyage. Une société S. dont l'offre a été rejetée, parce imprécise du fait d'une erreur de logiciel, a alors saisi le juge administratif en référés afin de faire annuler la procédure.
Dans une ordonnance du 17 octobre 2013, le juge des référés du tribunal administratif de Bordeaux a annulé la procédure au motif que l'article 59 du code des marchés publics (CMP) offrant la possibilité au pouvoir adjudicateur de demander aux candidats de préciser ou de compléter la teneur de leur offre, l'OPH aurait dû inviter la société S. à préciser son offre notamment concernant le bordereau de prix.

Saisi en cassation par l'OPH, le Conseil d'Etat, dans un arrêt du 20 janvier 2014, retient d'une part qu'en annulant la procédure engagée au motif que OPH de la communauté urbaine avait méconnu les dispositions du CMP alors que les marchés des OPH sont régis par les dispositions fixées par l'article 3 de l'ordonnance du 6 juin 2005 relative aux marchés passés par certaines personnes publiques ou privées non soumises au code des marchés publics, le juge des référés du tribunal administratif de Bordeaux a commis une erreur de droit.
D'autre part, au visa de l'article 24 du décret d'application de l'ordonnance de 2005 à laquelle sont soumis les OPH, et contrairement à la possibilité offerte par l'article du CMP précité, il n'y a aucun "droit à l'erreur" pour les candidats dont les offres ont été jugées incomplètes.

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , (...)</div><div id=

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)