Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Exercice du droit de retrait de l'auteur d'une oeuvre

Le droit de retrait et de repentir de l'auteur ne doit pas être exercé à des fins économiques ou de vengeance.

Lors de sa faillite, un bar voit ses meubles vendus aux enchères. Ils sont alors achetés par un autre bar, notamment des tables peintes par un artiste qui refuse que ses œuvres soient utilisées par le nouvel acquéreur. Il décide alors de l'assigner, afin de voir respecté son droit de retrait et de repentir. Au soutient de sa demande, il fait valoir que, titulaire d'un droit exclusif sur ses œuvres et pouvant seul décider de l'exploitation de celles-ci, il "ne désire pas voir le nouvel acquéreur exploiter ses œuvres".

La cour d'appel de Poitiers, dans un arrêt du 29 juillet 2010, a rejeté sa demande. Elle a retenu que l'auteur, qui se limite à indiquer qu'il ne désire pas voir le nouvel acquéreur exploiter ses œuvres, ne produit aucun autre élément et ne donne aucune autre indication sur les éléments du motif qu'il invoque pour exercer un droit de repentir et de retrait, alors que ce droit constitue un attribut du droit moral qui ne peut être invoqué que pour défendre un scrupule d'auteur. Elle retient qu'en l'espèce, la motivation n'étant pas d'ordre moral mais plutôt d'ordre économique, ce droit est détourné de sa finalité.

© LegalNews 2017

Références

- Cour d'appel de Poitiers, 29 juillet 2010 (n° 07/01183), Chaplin c/ Laherrer

Sources

Communication commerce électronique, 2011, n° 6, juin, commentaires, § 51, p. 33, note de Christophe Caron, "Rare décision sur le droit de retrait et de repentir" - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

IP/IT - Droit de la propriété intellectuelle - Droits d'auteur - Droit de retrait - Droit de repentir - Attribut du droit moral (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)