Paris

20°C
Clear Sky Humidity: 44%
Wind: ENE at 5.66 M/S

Vente aux enchères du stock d'une entreprise en liquidation et usage illicite de marque

La revente de produits de marque, sans être soumise aux contraintes des distributeurs agréés, et leur commercialisation dans des conditions de présentation médiocres incompatibles avec l'image de marque et la notoriété de la société.

Une société distributrice agréée de produits Chanel ayant été mise en liquidation, le stock de produits a été mis aux enchères publiques. L'acquéreur de ces produits, la société V. les a vendus hors du réseau Chanel.
Arguant du fait qu'elle avait informé le liquidateur judiciaire de la société de son opposition à la vente, en lui envoyant son contrat de distribution en proposant de racheter les produits, la société Chanel saisi la justice pour usage illicite de sa marque.

La cour d'appel de Lyon, dans un arrêt du 6 mai 2010, a condamné la société V., au motif qu'elle avait porté atteinte aux marques Chanel par un usage illicite et une distribution de produits hors réseau, avait fait usage illicite de la marque Chanel en mettant en vente des produits sous leur marque sans l'accord du titulaire, et avait commis des actes de concurrence déloyale.

Si la Cour de cassation approuve les juges du fond sur l'usage illicite et la distribution, elle les censure sur la concurrence déloyale. Dans un arrêt du 4 octobre 2011, elle retient que le fait qu'en revendant des produits Chanel, sans être soumise aux contraintes des distributeurs agréés, le fait que cette société a commercialisé des produits Chanel dans des conditions de présentation médiocres incompatibles avec l'image de marque et la notoriété de la société Chanel, ne constituent pas des faits distincts de ceux retenus pour dire que la société Chanel justifiait de motifs légitimes pour s'opposer à une nouvelle commercialisation de ses produits.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 4 octobre 2011 (pourvoi n° 10-20.914), SARL Vill c/ SAS Chanel - cassation partielle de cour d'appel de Lyon, 6 mai 2010 (renvoi devant la cour d'appel de Lyon autrement composée) - Cliquer ici

Sources

Actualité des procédures collectives civiles et commerciales, 2011, n° 18, 16 novembre, § 280, p. 7, “L'ordonnance d'autorisation de cession de biens protégés par les droits de propriété intellectuelle peut avoir des conséquences en droit (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)