Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Tweet posté à l'encontre d'une femme politique constitutif d'une injure publique envers particulier

La diffusion d'un tweet injurieux à l'encontre d'une femme politique constitue une injure publique envers particulier lorsqu'il n'est pas posté en raison des fonctions de cette dernière.

Dans un tweet posté au soir de l'élection du candidat du Front national aux élections cantonales, un attaché parlementaire employait à l'encontre de la secrétaire départementale du parti des termes injurieux.
A la suite de la plainte déposée par l'intéressée, l'auteur a été renvoyé devant le juge pénal du chef d'injure publique envers particulier.

Le tribunal de grande instance de Paris, dans sa formation correctionnelle, l'a déclaré coupable des faits reprochés, le condamnant à ce titre, dans un jugement du 28 novembre 2014.
Il a, en effet, relevé que les propos litigieux n'avaient pas été employés en considération de la fonction politique de la partie civile.
Le tribunal a, par ailleurs, jugé que si ces propos n'étaient que la reprise des termes employés par des humoristes à l'encontre de la victime, l'infraction restait caractérisée à défaut de toute provocation personnelle émanant de cette dernière.

© LegalNews 2017 - Anne-Sophie LANCEAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)